Célébrer l'amour urbain

Comme chaque année pour la Saint-Valentin, de nombreuses villes proposent aux habitants de diffuser leurs messages sur les panneaux lumineux. 

Cette opération qui peut sembler futile est pourtant un moyen pour les collectivités locales de participer à la vie citoyenne en encourageant la création de couples et donc des familles qui vont habiter, utiliser les crèches, écoles, etc...

Rappelons que pour se marier, selon le décret des 20-25 septembre 1792, les mariages sont contractés devant l’officier municipal, chargé de tenir l’état civil. La mairie a donc toute sa place dans la vie des couples.

La ville de Boulogne-Billancourt va plus loin en proposant de transmettre la photo souvenir du message prise par un photographe spécialement missionné. 

A noter que la ville a défini une procédure précise concernant la gestion des informations personnelles transmises afin de respecter le règlement général sur la protection des données (RGPD).

Plus d'informations sur le site de la ville de Boulogne-Billancourt.

 

Et après ?

En mettant en lumière le travail des élus, l'Institut des Politiques Locales favorise l’échange des bonnes pratiques entre élus : tous les thèmes, toutes les tailles de collectivités, tous les enjeux...

Découvrez d'autres bonnes pratiques mises en oeuvre par les collectivités locales.