Par l’observation des actions des collectivités locales, l’Institut des Politiques Locales vise à promouvoir les bonnes pratiques des collectivités locales au bénéfice des territoires et de leurs habitants.
Par la publication d’analyses, l’organisation d’événements pour les élus, et depuis 2021 le dispositif Promesses tenues, l’Institut des Politiques Locales agit afin de faire partager au plus grand nombre les actions menées par les collectivités locales dans l’intérêt commun. En mettant en lumière le travail des élus, il permet aux citoyens de mieux appréhender les actions menées pour améliorer leur quotidien et ainsi leur donner envie de prendre part à la vie de la ville. En parallèle, il favorise l’échange des bonnes pratiques entre élus et participe par conséquent au renouveau des territoires.
Les politiques locales répondent à une pluralité d’enjeux qui vont au-delà du système politique. La diversité des élus formant les majorités municipales et la disparition progressive des logos des partis politiques sur les affiches électorales en sont l’incarnation.
Le rôle de l’Institut des Politiques Locales est de faciliter la compréhension par les acteurs (citoyens, élus, association) des enjeux multiples qui pèsent sur les politiques locales : intégration dans l’espace urbain, cohérence avec les mobilités, ambition environnementale…
L’Institut des Politiques Locales réunit un groupe d’experts des politiques publiques locales souhaitant participer au développement des territoires dans toutes leurs composantes.
Ses fondateurs, François Rivière et Bertrand Schneider, ont une expérience remarquable du sujet. Créateurs de la Fondation Le Temps des Villes, organisateur du Concours National des Villes (3 éditions entre 2008 et 2013 réunissant plus de 350 collectivités), rédacteurs du Pacte des Villes pour vivre tous ensemble (rapport remis en 2008 au Ministre du Logement et de la Ville), ils œuvrent depuis plus de quinze ans dans la promotion de politiques de la ville au service des habitants.
Le travail de l’Institut des Politiques Locales est supervisé par un comité scientifique composé de plusieurs membres au profil varié.
En tant que tiers de confiance, l’Institut des Politiques Locales s’engage à proposer une stricte indépendance, tant vis-à-vis des acteurs publics que privés. À ce titre, plusieurs actions sont mises en place :
Les principaux résultats des travaux de recherche et d’analyse seront rendus publics sur son site internet