Epargner en soutenant un projet local

Le financement participatif sous forme de prêt est encadré par la loi depuis 2014 et a été précisé concernant l’application aux collectivités territoriales par la loi DADUE en 2021. 

Avec un montant maximum de 1 million d’euros, Brest métropole lance le plus gros appel à financement participatif français. Avec un taux d’intérêt fixe de 4 % et une durée de remboursement de 5 ans, il permettra de financer le volet végétalisation du projet de  deuxième ligne de tramway et d’une première ligne de bus à haut niveau de service, pour un coût total de 202 millions d’euros HT.

La collectivité a voté en conseil communautaire une convention de mandat pour autoriser la plate-forme Villyz à collecter des fonds. Après validation par le comptable public, la plate-forme se charge de la collecte, en vérifiant la solidité des prêteurs. Villyz se rémunère au travers d’une commission de 3 %.

Proposer un financement participatif permet aux habitants de devenir acteur de leur territoire en épargnant dans un projet local.

Plus d'informations sur le site de la métropole.

 

Et après ?

En mettant en lumière le travail des élus, l'Institut des Politiques Locales favorise l’échange des bonnes pratiques entre élus : tous les thèmes, toutes les tailles de collectivités, tous les enjeux...

Découvrez d'autres bonnes pratiques mises en oeuvre par les collectivités locales.