Le label Européen d'excellence en matière de gouvernance obtenu par l'Eurométropole de Strasbourg

Crée par le conseil de l’Europe, il a pour mission d’engager les collectivités territoriales dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de leur gouvernance. Le label européen d’excellence en matière d’innovation et de bonne gouvernance (EloGE) fait état de 12 principes de bonne gouvernance. Parmi celles ci : l’ouverture et la transparence, la gestion des compétences, l’innovation, l’éthique, la durabilité et l’orientation à long terme, la gestion financière saine, les Droits de l’homme et la cohésion sociale, ou encore l’obligation de rendre des comptes. 

Après la ville de Strasbourg en 2019, c’est au tour de l’Eurométropole de recevoir ce label, après notamment un questionnaire aux élus et habitants du territoire, ainsi qu’une visite de terrain par des experts mandatés. De nombreux atouts sont à noter pour les collectivités : un territoire plus attractif, des actions menées qui sont valorisées, une co-construction des politiques publiques main dans la main avec le citoyen.

D’autres collectivités ont été labellisées en 2023 comme la ville de Sceaux, Haute Corrèze communauté, la communauté des communes des Lisières de l’Oise et la ville de Morne-à-l’Eau en Guadeloupe. 

Plus d'informations sur le label européen ici.

Et après ?

En mettant en lumière le travail des élus, l'Institut des Politiques Locales favorise l’échange des bonnes pratiques entre élus : tous les thèmes, toutes les tailles de collectivités, tous les enjeux...

Découvrez d'autres bonnes pratiques mises en oeuvre par les collectivités locales.