Lors de chaque scrutin, conformément à l’article R. 28 du code électoral, les communes ont l’obligation de mettre à disposition de chacune des listes candidates un espace d'affichage à proximité de chaque lieu de vote. Mais cette année, les 38 listes se présentant aux élections européennes du 9 juin, leur complique la tâche en termes de nombre de panneaux et d’espace disponibles devant les bureaux de vote.
Le maire de La Lande-Chasles, la commune la moins peuplée du Maine-et-Loire, a imaginé une alternative efficace. Faute de panneaux électoraux suffisants, la mairie a décidé de dérouler une bâche à asperges sur les panneaux métalliques afin d’obtenir la longueur suffisante. Le Maire, Jean-Christophe Rouxel explique : « Nous n’avons que 10 panneaux électoraux. Il faudrait en acheter neuf de plus pour coller toutes les affiches. À 150 euros pièce et pour un événement qui a lieu une fois tous les cinq ans, c’est cher. On a trouvé mieux ! Les textes n’imposent aucun matériau et la hauteur de 1,4 m de la bâche répond à la norme. Et en plus, c’est gratuit ».
Plus d'informations sur le Facebook de la ville.
Et après ?
En mettant en lumière le travail des élus, l'Institut des Politiques Locales favorise l’échange des bonnes pratiques entre élus : tous les thèmes, toutes les tailles de collectivités, tous les enjeux...
Découvrez d'autres bonnes pratiques mises en oeuvre par les collectivités locales.