Bamba, premier lotissement « sur-mesure » de France

Au nord de Clermont-Ferrand, le projet d’aménagement du quartier de Champratel-La Grande Plaine va permettre de réhabiliter une friche urbaine en lotissement sur-mesure.

Portée par la ville de Clermont-Ferrand en tant qu’aménageur et imaginée par la startup Villes vivantes en tant qu’urbaniste coordonnateur, cette opération s’étend sur 4,5 hectares au sein de l’écoquartier « La Grande Plaine ». L’originalité du projet consiste à permettre aux acquéreurs de faire bâtir leur maison avec jardin, sur un terrain dont la surface ne sera pas prédéterminée mais définie sur mesure, en fonction de chacun. Seules contraintes : 80 % des constructions devront mesurer moins de 300 m² et la taille maximale n’excédera pas 1 000 m². La startup proposera à tous les porteurs de projet un coaching individuel et une expertise « créative et personnalisée ».

Pour la ville, la Bamba répond à la double ambition de produire, en cœur de métropole, une offre de logements abordables et économes en foncier, de façon à lutter contre l’étalement urbain, tout en garantissant des prix abordables » afin de permettre l’accession à la propriété aux foyers modestes. 

Le projet Bamba, labellisé ÉcoQuartier par le ministère de la Transition écologique, fait partie des neuf lauréats de la première vague de l’appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs de la ville durable » organisé par la Banque des territoires et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine pour le compte de l’État, dans le cadre de France 2030. 

 

Plus d'informations sur le site de l'écoquartier.

 

 

Et après ?

En mettant en lumière le travail des élus, l'Institut des Politiques Locales favorise l’échange des bonnes pratiques entre élus : tous les thèmes, toutes les tailles de collectivités, tous les enjeux...

Découvrez d'autres bonnes pratiques mises en oeuvre par les collectivités locales.