Bernwiller développe son autonomie énergétique

Depuis une dizaine d'années, Bernwiller en Alsace développe son autonomie énergétique : le village chauffe tous ses bâtiments publics et plus de 80 habitations grâce au miscanthus, une plante qui peut atteindre 4 mètres de hauteur, ressemble à un roseau et une fois broyée, peut être confondue avec de la paille. Il a été introduit en 1975 à Ammertzwiller par Mathieu Ditner, agriculteur et ancien maire de la commune. Le miscanthus a l'avantage de pousser chaque année sans nécessiter d'entretien. Il est cultivé sur 27 hectares par plusieurs agriculteurs et est stocké par la commune une fois broyé afin d'alimenter la chaudière de la ville tout au long de l'hiver. 

À 100 euros la tonne de miscanthus, la ville paye un total de 30 000 euros pour l'hiver, un coût inférieur à celui de nombreux autres combustibles. Des contrats d'une dizaine d'années avec les agriculteurs garantissent à la mairie une maitrise du prix face aux fluctuations des prix de l'énergie comme le fioul ou le bois. 

Plus d'informations sur le site de la commune.

 

Et après ?

En mettant en lumière le travail des élus, l'Institut des Politiques Locales favorise l’échange des bonnes pratiques entre élus : tous les thèmes, toutes les tailles de collectivités, tous les enjeux...

Découvrez d'autres bonnes pratiques mises en oeuvre par les collectivités locales.