Booster le pouvoir d’achat des habitants

À l'occasion du confinement, les collectivités ont cherché à soutenir le maintien du commerce local afin de proposer une solution aux habitants contraints dans leurs déplacements. Avec l'inflation, plusieurs villes ont mis en place des solutions de chèques cadeaux afin de préserver le pouvoir d'achat des habitants, tout en favorisant les commerçants locaux. À Mende, la municipalité est allée encore un peu plus loin.

Chaque année, la collectivité vote un montant de 50 000 euros à 100 000 euros, et sur une période donnée, tous les achats effectués dans les commerces du territoire (hors hyper et super marché) donnent lieu à un remboursement (financé par la collectivité) de 20 % en chèques Cad’O Cœur. Ces chèques sont une monnaie locale acceptée dans tous les commerces locaux.

En bref, les Mendois consomment dans les commerces locaux, puis récupèrent 20 % de la somme, qui est automatiquement réinjectée dans le commerce local. Bon pour le commerce, bon pour le pouvoir d’achat !

Plus d'informations sur le site de l'Office de commerce Coeur de Lozère 

 

Et après ?

En mettant en lumière le travail des élus, l'Institut des Politiques Locales favorise l’échange des bonnes pratiques entre élus : tous les thèmes, toutes les tailles de collectivités, tous les enjeux...

Découvrez d'autres bonnes pratiques mises en oeuvre par les collectivités locales.