Devenir capitale européenne de la culture

La ville de Bourges a été désignée Capitale européenne de la culture 2028 face à des métropoles comme Montpellier ou Clermont-Ferrand.

Lancé en 1985, ce dispositif a pour ambition de stimuler le tourisme culturel, avec l’organisation d’expositions, de festivals, voire la construction de musées. En désignant une ville de 65 000 habitants, soit la plus petite ville des collectivités candidates, le jury européen a fait un choix fort : "Nous étions face à des métropoles qui ont déjà gagné, parce qu’elles ont toutes les trois une influence et une attractivité que Bourges n’avait pas", a indiqué son maire Yann Galut. "C’est le temps des villes moyennes qui est venu. Jusqu’à présent, on a beaucoup mis en avant la culture dans les métropoles. Aujourd’hui, on met en avant celle des villes à taille humaine".

La sobriété mise en avant par Bourges dans l'organisation de l'événement a également été soulignée : la municipalité n'a pas prévu de construire de nouveaux équipements, mais compte s’appuyer sur l’existant (Printemps de Bourges, Maison de la culture, etc.) ainsi que dans les territoires voisins (Centre de la céramique de La Borne, Abbaye de Noirlac, etc.). La ville a également décidé d'inciter à la mobilité partagée en organisant des  « trains culturels » (programmation à bord des trains) et en valorisant le train de nuit.

Plus d'informations sur le site de Bourges 2028.

 

Et après ?

En mettant en lumière le travail des élus, l'Institut des Politiques Locales favorise l’échange des bonnes pratiques entre élus : tous les thèmes, toutes les tailles de collectivités, tous les enjeux...

Découvrez d'autres bonnes pratiques mises en oeuvre par les collectivités locales.