Bron, première grande ville du Rhône à délivrer France Identité

L’expérimentation du compte certifié « France Identité » a été lancée en novembre dans trois départements : l’Eure-et-Loir, le Rhône et les Hauts-de-Seine. 

L’objectif est de faciliter et sécuriser les démarches administratives grâce à une identité numérique gratuite. À terme, tous les Français pourraient avoir une identité numérique certifiée (assurance auto, permis de conduire, accès aux sites pour adultes, pièces pour de très nombreuses procédures… ).

Le ministère des Collectivités territoriales et de la Ruralité s'appuie sur les mairies comme Bron pour certifier l'identité numérique des Françaises et des Français. L’expérimentation s’étendra jusqu’à la généralisation de l’application, prévue début 2024.

Le premier usage envisagé grâce à cette certification est la procuration de vote 100% dématérialisée pour les élections européennes de 2024. Dans un second temps, elle pourrait notamment être utilisée pour justifier de son identité pour acheter un bien immobilier, louer une voiture, signer un acte notarial, immatriculer son entreprise, mais aussi, contrôler les usagers dans les transports (avions et trains). 

Depuis la mi-novembre, une dizaine d’usagers par semaine a été accueillie par l’un des cinq agents de l’Accueil et Vie citoyenne/Services au Citoyen, pour procéder à une comparaison d’empreintes afin d’obtenir un compte certifié.

Plus d’informations sur le site de la ville de Bron

 

Et après ?

En mettant en lumière le travail des élus, l'Institut des Politiques Locales favorise l’échange des bonnes pratiques entre élus : tous les thèmes, toutes les tailles de collectivités, tous les enjeux...

Découvrez d'autres bonnes pratiques mises en oeuvre par les collectivités locales.