En France, les cantines scolaires accueillent chaque jour plus de six millions d’enfants pour déjeuner, ce qui représente environ 1 milliard de repas chaque année. En termes de déchets, en cumulant ceux de la préparation en cuisine et les restes de repas, cela représente plusieurs tonnes de biodéchets qui terminent dans les poubelles et sont ensuite traités via l’incinération ou l’enfouissement. Rien que pour une cantine nourrissant 500 lycéens, 7 tonnes de biodéchets sont générées chaque année. Un volume à multiplier par les 3 750 lycées gérés par les régions.
Depuis mars 2022, la région Pays de la Loire teste le projet de "cantine à énergies positives" au lycée Guist'hau de Nantes avant son déploiement dans les autres lycées de la région.
En partenariat avec GRDF, Les Alchimistes et De l’Assiette au Champ, il s'agit de créer des boucles vertueuses entre les établissements scolaires et les filières de méthanisation et de compostage :
- 50% des déchets sont transformés en compost qui sert de fertilisant pour les terres des agriculteurs locaux.
- 50% des déchets sont envoyés dans une unité de méthanisation locale pour produire à la fois du gaz vert et du digestat.
Le gaz vert produit est injecté dans le réseau de distribution qui alimente les lycées pour leurs besoins en cuisson et chauffage. Le compost et le digestat sont utilisés par les agriculteurs locaux qui fournissent la cantine.
Plus d'informations sur le site de l'académie de Nantes.
Et après ?
En mettant en lumière le travail des élus, l'Institut des Politiques Locales favorise l’échange des bonnes pratiques entre élus : tous les thèmes, toutes les tailles de collectivités, tous les enjeux...
Découvrez d'autres bonnes pratiques mises en oeuvre par les collectivités locales.