Dans le cadre du Plan lillois pour le Climat, dont l’énergie est la priorité numéro 1, la ville de Lille multiplie les initiatives et encourage les démarches partenariales afin de mobiliser l’ensemble des acteurs et des habitants du territoire.
Dans ce cadre, elle est partenaire du projet d’implantation de la première centrale solaire mobile pour alimenter des logements collectifs en électricité verte.
Installée sur un foncier SNCF inutilisé à Lille Mont-de-Terre (quartier de Fives), cette centrale, raccordée temporairement à la résidence de logements sociaux d’ICF Habitat Nord-Est à proximité directe, alimentera pour partie des espaces communs des bâtiments en énergie 100% renouvelable. La centrale occupe une parcelle de 500 m2 de ces anciens terrains sportifs et sera exploitée jusqu’en juin 2026. Elle a l’avantage d’être déplaçable à tout moment vers d’autres sites à valoriser.
Plus d'informations sur le site de la ville.
Et après ?
En mettant en lumière le travail des élus, l'Institut des Politiques Locales favorise l’échange des bonnes pratiques entre élus : tous les thèmes, toutes les tailles de collectivités, tous les enjeux...
Découvrez d'autres bonnes pratiques mises en oeuvre par les collectivités locales.