Développer une filière chanvre textile

La mode est considérée comme l’une des industries les plus polluantes au monde, et ce malgré les efforts récents déployés pour être plus durable et plus écologique. Elle émet environ la même quantité de gaz à effet de serre par an que l’ensemble des économies réunies de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni.

Tout comme le lin, le chanvre textile est une alternative aux textiles synthétiques très polluants, ainsi qu'au coton conventionnel, très consommateur en eau. Facile et rapide à faire pousser, le chanvre est économique, écologique, et multi-usage.

Abandonnée durant près d’un siècle, la culture du chanvre textile est en plein essor en Normandie, passant de 10 hectares cultivés en 2018 à plus de 500 en 2023. 

La Région Normandie participe au développement de la filière, en finançant notamment la fabrication d'une faucheuse adaptée pour la récolte, car le chanvre pousse jusqu’à deux mètres, beaucoup plus haut que le lin.

Plus d'informations sur le site de la région Normandie.

 

Et après ?

En mettant en lumière le travail des élus, l'Institut des Politiques Locales favorise l’échange des bonnes pratiques entre élus : tous les thèmes, toutes les tailles de collectivités, tous les enjeux...

Découvrez d'autres bonnes pratiques mises en oeuvre par les collectivités locales.