Proposer une bourse aux étudiants pour attirer les travailleurs du social

De nombreuses collectivités font face à des difficultés de recrutement dues au manque d’attractivité des métiers du social.

Le conseil départemental de la Charente-Maritime n’a pourtant quasiment pas de postes vacants. Ayant constaté les faibles moyens de subsistance des stagiaires accueillis par la collectivité, le département a décidé de proposer une bourse pour les futurs assistants de service social et éducateurs spécialisés.

La bourse s’élève à 5 000 € répartis en 10 versements mensuels de 500 € débutant au mois de septembre et s’achevant à la fin de l’année scolaire. En échange, les étudiants s’engagent à travailler pendant une durée minimum de deux ans pour le département. Un engagement qui est aussi une garantie d’emploi puisqu’une fois diplômés, les étudiants bénéficiaires de la bourse sont assurés d’avoir une affectation donnée par les services.

A noter que la bourse n’est soumise à aucun critère social et peut être cumulée avec toutes les autres bourses, ainsi qu’avec la rémunération des stages réalisés durant la formation.

Plus d'informations sur le site du département de Charente-Maritime.

 

Et après ?

En mettant en lumière le travail des élus, l'Institut des Politiques Locales favorise l’échange des bonnes pratiques entre élus : tous les thèmes, toutes les tailles de collectivités, tous les enjeux...

Découvrez d'autres bonnes pratiques mises en oeuvre par les collectivités locales.