Lancer le premier réseau de service de transport public collectif automatisé

Une flotte de minibus électriques automatisés de 6 mètres intégrera le réseau de transport public de Châteauroux Métropole en 2026.

Désigné lauréat de l'appel à projets “Mobilités routières automatisées, infrastructures de services connectées et bas carbone " de France 2030, ce projet pilote réunit la métropole de Châteauroux et  six acteurs de la mobilité : Alstom, EasyMile, Equans, Keolis, Renault Group et StatInf.

Gil Avérous, Maire, Président de Châteauroux Métropole : « Déjà précurseur dès 2001 avec la mise en place de la gratuité de son réseau de transport en commun, l’Agglomération de Châteauroux Métropole est fière d’être territoire hôte de ce nouveau service innovant dans l’Hexagone. S’intégrant parfaitement à notre réseau de bus Horizon assuré par le délégataire de service public, Keolis, ces minibus électriques automatisés renforceront l’offre de mobilité locale des usagers dans le centre-ville de Châteauroux. Ce projet porté par des leaders nationaux du transport trouvera ainsi toute sa place sur notre territoire à l’horizon 2026. »

Premier déploiement à cette échelle d’un service de mobilité autonome de niveau 4, ce projet doit démontrer, en plus de sa capacité d'intégration à un réseau de transports classique (interaction avec les véhicules prioritaires, connexion avec les infrastructures type feux tricolores), son respect des normes en matière de sécurité et des attentes en termes de satisfaction des voyageurs.

Plus d'informations sur le site de la métropole de Châteauroux.

 

Et après ?

En mettant en lumière le travail des élus, l'Institut des Politiques Locales favorise l’échange des bonnes pratiques entre élus : tous les thèmes, toutes les tailles de collectivités, tous les enjeux...

Découvrez d'autres bonnes pratiques mises en oeuvre par les collectivités locales.