Initié par le département et la préfecture de l'Indre, le projet stratégie climat 36 est une démarche partenariale associant tous les acteurs du territoire, qui poursuit 4 objectifs :
1. Mieux connaître les effets du changement climatique (à quoi s'attendre concrètement dans l'Indre maintenant et au cours des prochaines décennies ?)
2. Former et informer sur ce sujet (formation, conférences, expositions…)
3. Mobiliser largement une pluralité d’acteurs départementaux pour créer une stratégie d'adaptation territorialisée face à cet enjeu majeur.
4. Donner à chaque structure volontaire engagée dans la démarche des outils et des méthodes pour mettre en œuvre sa propre stratégie d’adaptation au changement climatique
La démarche est portée la Direction Départementale des Territoires de l'Indre, le Conseil Départemental de l'Indre et l'ADEME Centre Val de Loire.
Après avoir formé 250 élus, une centaine de parties prenantes du territoire (syndicats d'énergie, chambre d'agriculture, entreprises, acteurs de la forêt, de la santé, de la mobilité, des élus) travaillent ensemble sur une stratégie territoriale d'adaptation au réchauffement climatique.
Plus d'infos sur le site de la préfecture.
Et après ?
En mettant en lumière le travail des élus, l'Institut des Politiques Locales favorise l’échange des bonnes pratiques entre élus : tous les thèmes, toutes les tailles de collectivités, tous les enjeux...
Découvrez d'autres bonnes pratiques mises en oeuvre par les collectivités locales.