Distribution de coccinelles pour lutter contre les pucerons

Chaleur et humidité sont les deux principaux facteurs d'apparition des pucerons. Mesurant entre 1 et 4 milimètres, les pucerons se nourrissent de la sève des plantes, lui faisant perdre son énergie. Ils peuvent faire des ravages importants sur les nouvelles pousses et feuilles tendres.

 

Depuis 1984, la ville de Caen organise une distribution gratuite de pontes de coccinelles à ses habitants. Ces pontes sont des prédateurs naturels pour maitriser les attaques de pucerons dans les jardins caennais.

Tous les Caennais, Calvadosiens ou Normands peuvent profiter de la distribution gratuite qui se déroule au Jardin des plantes sans réservation et dans la limite des stocks disponibles. 

Une coccinelle mange une cinquantaine de pucerons par jour et jusqu'à 5 000 au cours de sa vie. Les larves mangent leur poids en pucerons chaque jour.

 

Plus d'informations sur le site de la ville de Caen.

 

 

Et après ?

En mettant en lumière le travail des élus, l'Institut des Politiques Locales favorise l’échange des bonnes pratiques entre élus : tous les thèmes, toutes les tailles de collectivités, tous les enjeux...

Découvrez d'autres bonnes pratiques mises en oeuvre par les collectivités locales.