Remplacer le goudron par des déchets

Les épisodes de fortes chaleurs poussent les collectivités locales à revoir leurs aménagements urbains. Pour lutter contre le phénomène des îlots de chaleur et d'imperméabilisation des sols, de plus en plus de villes décident de remplacer le goudron par des matériaux plus perméables et emmagasinant moins la chaleur.

Dans cet esprit, la ville de Giromagny est allée plus loin en utilisant des dalles de plastique recyclé issu des déchèteries voisines.

Située à Cravanche, près de Belfort, l’entreprise Purple Alternative Surface fabrique ses dalles sans eau ni sable à partir des déchets collectés, triés et broyés par le Sytevom, le Syndicat de Transfert, d'Elimination et de Valorisation des Déchets Ménagers de Haute-Saône.  

Les paillettes de plastiques deviennent des dalles de cinq kilos qui en s’assemblant comme du parquet flottant, résistent à plus de 300 tonnes au mètre carré. Bien entendu, les dalles elles-mêmes peuvent être broyées pour en fabriquer des nouvelles. 

Dans un esprit de circuit court, l'entreprise cherche à implanter de petites unités de production, à proximité des centres de tri, pour produire au plus près de la source de matière.

Plus d'informations sur le site de la ville de Giromagny.

Et après ?

En mettant en lumière le travail des élus, l'Institut des Politiques Locales favorise l’échange des bonnes pratiques entre élus : tous les thèmes, toutes les tailles de collectivités, tous les enjeux...

Découvrez d'autres bonnes pratiques mises en oeuvre par les collectivités locales.