Les Quartiers Métropolitains d’Innovation

La Métropole du Grand Paris déploie son dispositif Quartiers Métropolitains d’Innovation qui consiste à accueillir des entrepreneurs (startups, associations, grands groupes, coopératives, écoles, citoyens, designers…) pour 18 mois d’expérimentation de solutions innovantes au service de leurs habitants.

Plus grand projet d’expérimentation urbaine européen, ce programme métropolitain démarre dans quatre communes : Aulnay-sous-Bois, Meudon, Noisy-le-Grand et Sceaux. Elles seront guidées par les équipes de la Métropole du Grand Paris et celles de Paris & Co pour sélectionner les terrains les plus adaptés sur leur territoire, préparer l’accueil des expérimentations, puis procéder au bilan de l’expérience à l’issue des 18 mois de déploiement.

Les solutions sélectionnées auront pour objectif d’accompagner la transformation des modes de vie et d’usage dans les quartiers sélectionnés. Il s’agit de répondre aux grands défis urbains posés par la transition écologique, numérique et sociale en milieu urbain dense : adaptation des mobiliers urbains, simplification de la collecte des déchets,  lutter contre l’habitat dégradé, apaiser la circulation, etc.