Identifier les erreurs de tri à la source

Un habitant génère, en moyenne, 500kg de déchets par an. La qualité du tri sélectif est un vrai défi pour les collectivités. Pour sensibiliser les administrés au geste de tri et optimiser ses flux, il est nécessaire de repérer dès la collecte d’éventuelles erreurs de tri, car une fois arrivé au centre de tri, il n’est plus possible d’identifier la source de l’erreur. Comme plusieurs collectivités, Clermont Auvergne Métropole a fait appel, via leur délégataire de service public, à la start-up Lixo, leader européen de l’analyse de données lors des collectes de déchets.

Grâce à une caméra et des tubes d’éclairages, la technologie embarquée dans les camions de collecte scanne, identifie et analyse l’ensemble des flux collectés. En cartographiant la qualité du tri, la solution permet d’identifier les quartiers où le tri est correctement effectué et celles où il l’est moins, puis d’orienter plus efficacement les actions de communication autour du geste de tri.

Plus d'informations sur le site de la métropole.

Et après ?

En mettant en lumière le travail des élus, l'Institut des Politiques Locales favorise l’échange des bonnes pratiques entre élus : tous les thèmes, toutes les tailles de collectivités, tous les enjeux...

Découvrez d'autres bonnes pratiques mises en oeuvre par les collectivités locales.