Intégrer une œuvre d’art dans tous leurs nouveaux projets immobiliers

Une nouvelle mesure, unique en France, vient d'être adoptée, stipulant que chaque nouveau projet immobilier dans la ville doit désormais intégrer une œuvre d'art originale. 

Cette initiative, qui vise à transformer Montpellier en un véritable « musée à ciel ouvert », sera pilotée par un Comité d'orientation et de pilotage artistique pour la qualité des œuvres. Ce comité (Copaqo), dirigé par Numa Hambursin, directeur du MO. CO., regroupe 18 membres chargés d'accompagner les promoteurs dans leurs choix de projet artistique. 

Dans le cadre de la candidature de Montpellier pour être capitale Européenne de la culture en 2028, le groupe Altemed, opérateur de la Métropole de Montpellier, a en effet rajouté au cahier des charges des promoteurs immobiliers, une clause prévoyant l’implantation d’œuvres d’arts dans les lots en ZAC. Le budget alloué devant être au minimum de 1 % de la valeur de la charge foncière HT avec un plancher fixé à 10 000 HT. 

Avec l’objectif d’atteindre une centaine d’œuvres d’ici 2026. 

Plus d'informations sur le site de la métropole.

 

Et après ?

En mettant en lumière le travail des élus, l'Institut des Politiques Locales favorise l’échange des bonnes pratiques entre élus : tous les thèmes, toutes les tailles de collectivités, tous les enjeux...

Découvrez d'autres bonnes pratiques mises en oeuvre par les collectivités locales.