La ville de Montpellier a lancé son laboratoire "Ville à hauteur d'enfants" pour imaginer la ville en prenant en compte les enfants comme un paramètre central des décisions politiques.
Le laboratoire "Ville à hauteur d'enfants" incarne la volonté de créer une ville conçue avec et pour les enfants. Cette initiative rassemble une quarantaine d'enfants et une soixantaine d'adultes issus des institutions municipales, d'associations, de chercheurs et d'autres partenaires.
Médiateur entre la Ville et les enfants, entre les enfants et la politique, le laboratoire "Ville à hauteur d'enfants" se compose de trois groupes :
1. Les Enfants et les Jeunes : membres du Conseil Municipal des Enfants, du Conseil Municipal des Jeunes, enfants et adolescents fréquentant les Accueils de Loisirs Sans Hébergement de Montpellier (ALSH).
2. Les Experts Externes : membres d'associations, chercheurs et scientifiques, témoins d'expériences menées dans d'autres pays (Espagne, Pays-Bas, Danemark).
3. Les Experts Internes : personnels de la ville et de la métropole de Montpellier, et des organismes associés désignés comme référents "Ville des enfants".
Lors du lancement, les participants ont commencé à proposer des pistes concrètes :
- Créer un lien direct entre les enfants et la démocratie, en renforçant leur apprentissage de la citoyenneté.
- Rendre les centres de loisirs gratuits, « pour que tous les enfants puissent jouer ».
- S'inspirer des meilleures pratiques du Danemark pour ouvrir les cours d'école à d'autres usages en dehors des heures de classe.
- Collaborer avec les enseignants souhaitant faire la classe à l'extérieur.
- Encourager les projets d'enfants visant à dessiner et peindre sur les parvis des écoles.
Plus d'information sur le site de la ville.
Et après ?
En mettant en lumière le travail des élus, l'Institut des Politiques Locales favorise l’échange des bonnes pratiques entre élus : tous les thèmes, toutes les tailles de collectivités, tous les enjeux...
Découvrez d'autres bonnes pratiques mises en oeuvre par les collectivités locales.