Améliorer la sécurité des cyclistes grâce à l’intelligence artificielle

Depuis le début de l’année, l’utilisation du vélo en milieu urbain connaît une hausse de fréquentation de 14 % par rapport à 2021. Cependant, les trajets en vélo ne représentent que 4% des déplacements en France. Cela s’explique notamment par un manque d'infrastructures, notamment des pistes cyclables (alors même que le linéaire de pistes cyclables et de voies vertes a progressé de 30 % ces trois dernières années) et un sentiment d’insécurité global.

Pour améliorer la sécurité des cyclistes, la ville de Nice a mis en place un système utilisant l’intelligence artificielle pour détecter en temps réel les véhicules stationnés sur les pistes cyclables à travers la ville : une minute de stationnement illégal détecté entraine une alarme au Centre de Supervision Urbain où un opérateur procède à la vidéo-verbalisation en cas d’infraction avérée.

Plus d'informations sur le site de la ville de Nice 

 

Et après ?

En mettant en lumière le travail des élus, l'Institut des Politiques Locales favorise l’échange des bonnes pratiques entre élus : tous les thèmes, toutes les tailles de collectivités, tous les enjeux...

Découvrez d'autres bonnes pratiques mises en oeuvre par les collectivités locales.