Développer le Travail d’Intérêt Général pour favoriser l'insertion sociale

Unique en France, la région Sud et le ministère de la Justice ont signé une « convention Justice » entre l’État et la collectivité locale pour la période 2024-2027. Elle favorise la collaboration entre les différents acteurs (Cours d’Appel, Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Direction Interrégionales des Services Pénitentiaires) en facilitant le développement du Travail d’Intérêt Général (TIG). 

500 postes de TIG seront mis en place avec l’objectif de ne pas laisser impunis les actes de délinquances et de dégradations notamment commis dans les gares et les lycées de la région. 

Le dispositif s’adresse principalement aux jeunes (52% des tigistes ont moins de 22 ans ») et permet de sanctionner le condamné, en évitant l’effet désocialisant de l’incarcération, tout en favorisant l’insertion sociale  par le caractère formateur du TIG.

 

Plus d'informations sur le site de la région Sud.

 

 

Et après ?

En mettant en lumière le travail des élus, l'Institut des Politiques Locales favorise l’échange des bonnes pratiques entre élus : tous les thèmes, toutes les tailles de collectivités, tous les enjeux...

Découvrez d'autres bonnes pratiques mises en oeuvre par les collectivités locales.