Se doter d'un robot conversationnel pour répondre aux habitants

La ville de Plaisir reçoit entre 200 et 400 appels par jour sur son standard téléphonique. Un volume impossible à traiter par les 2 standardistes. Résultat, un temps d’attente rallongé, et jusqu’à 70% des appels perdus. 

Afin d’apporter un service de qualité, la ville a fait appel à la start-up parisienne Yelda pour mettre en place « Optimus », un robot vocal intelligent (« callbot ») ayant la voix d’un homme et étant capable de « comprendre le langage naturel ».

Grâce à ce nouveau service, les appels des habitants sont pris sans attente, 7 jours sur 7 et 24h/24, que la mairie soit ouverte ou non. Soit le robot comprend la demande et la traite directement en moins de deux minutes, soit il transfère l’appel ou envoie un mail au service municipal concerné.

Loin de prendre la place d’un humain, cette innovation apporte aussi un avantage pour les agents : avec moins de volume à traiter (les questions récurrentes étant gérée par le robot), les standardistes peuvent se concentrer sur les appels à plus forte valeur ajoutée.

Plus d'informations sur le site de la ville de Plaisir.

 

Et après ?

En mettant en lumière le travail des élus, l'Institut des Politiques Locales favorise l’échange des bonnes pratiques entre élus : tous les thèmes, toutes les tailles de collectivités, tous les enjeux...

Découvrez d'autres bonnes pratiques mises en oeuvre par les collectivités locales.