Adapter son port au changement climatique

Avec le réchauffement climatique, le niveau de la mer est appelé à s’élever. Son niveau a déjà monté de 20 centimètres depuis 1900, et le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) a prévenu que le niveau de la mer pourrait s'élever de plus de 1,10 mètre d'ici 2100 selon différents scénarii. Un phénomène qui, selon l’ampleur qu’il prendra, affectera plus ou moins rudement les populations et les économies, en particulier des villes côtières.

La ville d'Argelès-sur-Mer l'a bien compris et l'a pris en compte dans son projet de requalification du port et de son quartier réalisés il y a 60 ans. 

Pour lutter contre les effets du changement climatique, notamment en termes de montée des eaux et d’augmentation possible de la force et de la fréquence des épisodes météorologies extrêmes, la requalification du port intègre :
- le rehaussement des quais afin d'anticiper la surélévation du niveau de la mer,
- le repositionnement spatial du bassin portuaire vers l’intérieur des terres par suppression des pontons de l’avant-port et création d'un nouveau bassin.

Ce projet en fait un des premiers ports de plaisance de France à s’adapter au changement climatique, avec la suppression des pontons les plus exposés aux tempêtes et le rehaussement des quais du port.

 

Plus d'informations sur le site du Cerema.

 

Et après ?

En mettant en lumière le travail des élus, l'Institut des Politiques Locales favorise l’échange des bonnes pratiques entre élus : tous les thèmes, toutes les tailles de collectivités, tous les enjeux...

Découvrez d'autres bonnes pratiques mises en oeuvre par les collectivités locales.