Projet R'Garonne

Malgré les pluies hivernales, le niveau des nappes phréatiques est au plus bas. Les préfectures craignent une sécheresse cet été et ont déjà mis en place des restrictions d’usage de l’eau.

 

Dans ce cadre, le département de Haute-Garonne a lancé en 2021 la plus grande expérimentation d’Europe de remplissage complémentaire des nappes phréatiques, en hiver et au printemps, via le canal Saint-Martory , dans le but d’apporter un soutien d’étiage naturel supplémentaire à la Garonne en période estivale, quand son niveau est au plus bas.

 

Pilotée par le département, elle réunit une équipe de scientifiques de Réseau31 et du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). 

Son coût, évalué à 1,85M€, est financé par le Conseil régional d’Occitanie (20 %), l’Agence de l’Eau Adour-Garonne (50 %), le Conseil départemental 31 (8 %), le BRGM (16 %) et Réseau 31 (6 %).

 

Plus d'informations sur le site Réseau31

 

Et après ?

En mettant en lumière le travail des élus, l'Institut des Politiques Locales favorise l’échange des bonnes pratiques entre élus : tous les thèmes, toutes les tailles de collectivités, tous les enjeux...

Découvrez d'autres bonnes pratiques mises en oeuvre par les collectivités locales.