Transformer une déchetterie en supermarché du déchet

 

Depuis 1995, le Smicval assure une mission d’intérêt général de prévention, de collecte et de traitement des déchets sur un territoire de 138 communes auprès de plus de 200 000 habitants : la Communauté d’Agglomération du Libournais, les Communautés de communes de Blaye, du Grand St Emlionnais, du Grand Cubzaguais, de Latitude Nord Gironde, du Canton de Fronsac, de l’Estuaire, d’Isle en Double et du Pays de Saint Aulaye ont fait le choix de transférer l’ensemble de cette compétence au Smicval.

Unique en France, le premier Smicval Market a ouvert ses portes en avril 2017 sur la commune de Vayres. À la façon d’un supermarché inversé, les habitants donnent les objets ou matières dont ils n'ont plus l’utilité et peuvent prendre ce qu'ils souhaitent gratuitement. 

C'est un lieu de 5000 m2, dont 1000 couverts, reprenant les codes des magasins de bricolage. Tout est fait pour favoriser le réemploi plutôt que la destruction : c'est seulement en fin de parcours que ce qui n'a pas trouvé sa place sur les rayons peut être déposé pour être recyclé. Avec 10 000 objets échangés chaque année, ce sont plus de 1000 tonnes de produits qui sont échangés plutôt que jetés tous les ans. Le recyclage a ainsi augmenté de 85% pendant que l'enfouissement des déchets diminuait de 60%.

Plus d'informations sur le site du Smicval 

 

Et après ?

En mettant en lumière le travail des élus, l'Institut des Politiques Locales favorise l’échange des bonnes pratiques entre élus : tous les thèmes, toutes les tailles de collectivités, tous les enjeux...

Découvrez d'autres bonnes pratiques mises en oeuvre par les collectivités locales.