Les chaucidous de la Somme

60% des accidents mortels de cyclistes ont lieu « en dehors des villes ». Pour favoriser l’usage du vélo en milieu rural, il est donc indispensable de sécuriser sa pratique.

Depuis quelques années, le département de la Somme aménage des chaucidous sur plusieurs routes départementales secondaires. Contraction de chaussées à circulation douce, les « chaucidous » sont des routes composées d’une voie centrale pour les véhicules motorisés et de deux bandes latérales pour les piétons et cyclistes. Elles permettent de redéfinir le partage de la chaussée entre les différents usagers de la route, en privilégiant la circulation des cyclistes grâce à un marquage au sol spécifique.

Il s’agit d’une adaptation française des Kernfahrbahn, déjà présentes aux Pays-Bas et en Suisse depuis de nombreuses années.

Plus d'informations sur le plan de déploiement ici.

 

Et après ?

En mettant en lumière le travail des élus, l'Institut des Politiques Locales favorise l’échange des bonnes pratiques entre élus : tous les thèmes, toutes les tailles de collectivités, tous les enjeux...

Découvrez d'autres bonnes pratiques mises en oeuvre par les collectivités locales.