Associer les habitants à la transformation d’un événement municipal majeur

Strasbourg est la capitale de Noël. La ville organise chaque année le plus ancien marché de Noël en France (455 ans). Rassemblant plus de 2,8 millions de visiteurs qui viennent du monde entier, il est la principale locomotive de l’année avec 250 millions de retombées économiques.

Dès 2021, la ville a mis en œuvre une politique de démocratie directe par la création d’un jury citoyen avec l'objectif de faire évoluer l’événement pour permettre aux habitants de se réapproprier le centre-ville durant cette période, tout en préservant les retombées économiques de l’événement. 

Le jury a été composé en envoyant 1500 courriers par tirage au sort sur les listes électorales. Sur les 200 candidatures, la ville en a retenu 50. Ce groupe a vécu ensuite une expérience de 6 mois avec notamment la visite d’autres marchés, mais aussi la rencontre d’exposants et les services de la ville. Au final, 30 des 32 propositions du jury ont été reprises par la municipalité.

Plus d'informations sur le site de la ville de Strasbourg.

 

Et après ?

En mettant en lumière le travail des élus, l'Institut des Politiques Locales favorise l’échange des bonnes pratiques entre élus : tous les thèmes, toutes les tailles de collectivités, tous les enjeux...

Découvrez d'autres bonnes pratiques mises en oeuvre par les collectivités locales.