Le colloque de l'innovation locale

François Rivière, Président de l’Institut des Politiques Locales, tient à remercier l’ensemble des personnes présentes lors du Colloque de l’innovation locale qui s’est tenu à Paris mercredi 8 novembre 2023.


Maires, Maires Adjoints, Présidents d’agglomération, Vice-Présidents de Département, Vice-Présidents de Région, Présidents de Région, mais aussi les associations d’élus locaux, les experts, les journalistes, vous avez contribué à un débat riche et enthousiasmant. 

En effet, après la présentation des perspectives économiques de collectivités locales par Alain Tourdjman, Directeur des études économiques et de la prospective du Groupe BPCE,

Puis, la présentation des enjeux en termes d’adaptation, d’aménagement et de développement durable des territoires par Pascal Berteaud, directeur général du CEREMA,

Les élus locaux ont présenté les innovations locales qu’ils ont développées pour répondre aux nouveaux enjeux : 

Armelle Revel Fourcade, Maire de Le Soler et Vice-Présidente de Perpignan Méditerranée Métropole, a montré comment une ville de 7000 habitants pouvait devenir capitale régionale du numérique en association entreprises, écoles et services publics.

Joël Bruneau, Maire de Caen et Président de la Communauté urbaine Caen la mer a présenté le Plan du mercredi qui accompagne 250 enfants en décrochage scolaire, en collaboration avec les services de l’État.

Guillaume Libsig, Maire adjoint de Strasbourg en charge de la Vie associative, l'Animation urbaine et la Politique événementielle a expliqué comment impliquer de manière circulaire les habitants, les services et les élus dans la gestion du plus grand marché de Noël de France.

Karine Conte, première adjointe de Poissy déléguée à l'administration générale aux finances aux ressources humaines et au numérique a présenté l’ensemble des innovations déployées faisant de l’écoquartier Rouget-de-Lisle un projet exemplaire sur l’ensemble des items de la participation citoyenne à l’aspiration des déchets, une première en France à cette échelle.

Louis Aliot, Maire de Perpignan et Vice-Président de Perpignan Méditerranée Métropole a détaillé sa méthode pour renouveler le centre ancien vétuste de la ville en favorisant la mixité sociale. 

Kamel Chibli, 3ème Vice-Président de la Région Occitanie en charge de l’Éducation, l’Orientation, la Jeunesse et les Sports, a présenté l’ensemble des mesures mises en place pour faire des clubs sportifs amateurs et professionnels des véritables acteurs du territoire en termes de lien social, de développement économique et d’éducation.

Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, a expliqué, à distance depuis Boulogne-sur-Mer sous les eaux, sa méthode basée sur la simplification des processus et orientée vers le résultat, notamment en termes d’emplois créés, pour accroitre l’attractivité économique de la Région.

Edmond Jorda, Maire de Sainte Marie la mer et Président de l'association des maires des Pyrénées Orientales a conclu le colloque en insistant sur l’ambition des élus locaux : ils souhaitent avoir les moyens de cette ambition en termes d’autonomie financière, de réelles simplifications normatives, en particulier dans leur application par les services de l’État, et d’ingénierie notamment dans les territoires ruraux : « libérer les énergies locales doit être une grande ambition de l’État ».

Les débats ont continué entre élus et experts autour d’un verre dans les salons du siège de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne.