Nos articles

Des collectivités locales plus durables et connectées en 2024

À l'aube de 2024, les collectivités locales françaises sont confrontées à des défis et des opportunités significatifs. Le Projet de Loi de Finances (PLF) pour 2024 introduit des mesures cruciales touchant à la fois la fiscalité et l'environnement.

Les formations de l'IPL

Les élus locaux font face à de nouveaux défis. Les sujets sont nombreux et demandent une nouvelle réponse, une approche différente dans la manière de travailler avec les habitants, les services et entre élus. L'Institut des Politiques Locales vous accompagne avec des formations sur-mesure.

Le colloque de l'innovation locale

L’Institut des Politiques Locales a organisé au siège de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne un colloque sur les nouveaux enjeux des collectivités locales et les bonnes pratiques développées par les collectivités locales pour y répondre.

Bilan à mi-mandat : une transition à deux vitesses

Alors que les maires arrivent à mi-mandat, les collectivités locales sont confrontées à de nouveaux enjeux inédits : La démocratie représentative et l’autorité remises en cause, le dérèglement climatique obligeant à transformer nos villes, l’inflation qui ronge les budgets et fragilise les projets d’investissement.

Démocratie française et 49.3

La démocratie est un pilier fondamental de la société française, reposant sur le principe de la souveraineté populaire et le droit de chaque citoyen de participer aux décisions politiques par le biais du vote. Tendance de fond cristallisée par le mouvement social contre la réforme des retraites, c’est l'efficacité même du système démocratique français qui semble remis en question. Le sondage mené par Cluster17 révèle ainsi un constat préoccupant.

Plan Eau du gouvernement : des annonces qui posent question

Très attendu depuis des mois, le plan Eau du gouvernement a été dévoilé jeudi 30 mars à Savines-le-Lac. Si le plan semble assez complet sur la forme, sur le fond, quelques points suscitent l’interrogation des collectivités locales

Les nouveautés du 1er janvier 2023

Les collectivités locales sont impactées par de nombreux changements législatifs depuis le 1er janvier 2023 : accès à l’eau potable garanti, responsabilité des gestionnaires publics, schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables, indice de réparabilité, portail national de l’urbanisme etc

Cap sur la décentralisation

Alors que début octobre le chef de l'Etat a ouvert la voie à une vraie décentralisation, plusieurs sondages indiquent que les maires l'attendent au nom de plus de proximité, d'efficacité et de sur-mesure.

« Le maire incarne la stabilité face à l’agitation nationale »

Dans La Gazette des Communes le 17/11/2022, le politologue Romain Pasquier, directeur de recherche au CNRS, livre son analyse sur la situation des maires face aux enjeux actuels comme l'inflation, la décentralisation ou encore le "Zéro Artificialisation Nette"

Les défis de la rentrée des collectivités locales

Depuis la rentrée, les collectivités locales doivent relever de nombreux défis : la hausse des prix (énergie, alimentaire, salaire, etc), le changement climatique (incendie, pénurie d'eau, etc), la pénurie de main-d'oeuvre (ATSEM, crèche, maitres-nageurs sauveteurs, policiers municipaux, etc)

Evaluer sa politiques de développement durable avec des indicateurs fiables

Le label Ville durable et innovante a été développé par Efficacity (institut de recherche et développement sur la ville durable) et le Cerema pour accompagner les collectivités dans l’élaboration, la mise en œuvre et la reconnaissance de leurs stratégies et feuilles de route de développement durable et innovant.

50 propositions pour rétablir la confiance des français dans la vie démocratique

Dans le cadre de sa mission sur l'avenir de la participation citoyenne et de la démocratie délibérative en France, Patrick Bernasconi, ancien Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a remis son rapport comprenant « 50 propositions pour un tournant délibératif de la démocratie française ».

Un rapport entre métropole et ville moyenne tout en nuance

Alors que des sondages réalisés durant la crise sanitaire indiquaient un véritable engouement des habitants des métropoles pour les villes, une étude de plusieurs indicateurs d’éventuels mouvements de population montre que le phénomène semble limité.

Un niveau de méfiance dans les institutions au plus haut

Alors qu’un regain d’intérêt porté à la politique est observé, les Français considèrent majoritairement (59%) que la démocratie ne fonctionne pas bien. 4 Français sur 10 jugent que les hommes politiques n’essaient pas de tenir leur promesses.

Les métropoles dans l’impasse, le retour des villes moyennes ?

Depuis une dizaine d’année, la désindustrialisation et l’abandon de l’économie productive a favorisé l’émergence de grandes métropoles française au détriment des villes moyennes. Mais celles-ci n'ont pas dit leur dernier mot.