Bien-vivre en milieu rural
L’IFOP a publié un sondage concernant le bien-être territorial et la citoyenneté sur son territoire montrant que l’engagement citoyen et la satisfaction de son territoire semblent aller de pair.
Si 87% des Français se disent satisfaits de leur lieu de vie, les résultats sont différents selon le type de commune. Sans surprise, ce sont les habitants des communes rurales les plus satisfaits de vivre dans leur territoire (32% de « très satisfaits »). Et plus le territoire est urbanisé, moins ils sont satisfaits, le summum étant l’agglomération parisienne (18% de satisfaits).
Ce constat se confirme avec les éléments contribuant au bien-vivre. La proximité avec la nature arrivant en tête (56% contribuant de manière déterminante) devant l’offre de commerce, la présence de service public et le dynamisme économique.
Le maire et les conseillers municipaux sont les acteurs perçus comme contribuant le plus au bien-être territorial (65%), devant les associations (46%) et les entreprises locales (39%).
Des citoyens engagés
Pour les Français, être un citoyen se traduit principalement par le vote aux élections (65%) et par un comportement respectueux des autres et de son environnement au quotidien (67%).
Près d’un Français sur deux indique être engagé dans la vie de son territoire : ils le sont en majorité dans le cadre d’une association locale. A noter que les citoyens engagés à la retraite sont surreprésentés (43% contre 25% dans la population totale).
Si les élus municipaux et associations locales sont considérés comme les acteurs défendant le mieux les préoccupations des citoyens dans le débat public, les Français estiment que la réponse aux défis du territoire (sociaux, économiques, écologiques) passe par un renforcement de la participation des habitants aux décisions locales.
Pour cela, ils souhaitent majoritairement pouvoir donner leur avis lors de consultations régulières de type budget participatif (46%) et dans des lieux de participation comme les conseils de quartier (36%).
Sources : https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2020/02/117001-Pr%C3%A9sentation-du-31-janvier.pdf