Un après les élections municipales, les Français toujours plus attachés à leur commune

Confiance renouvelée au maire

Le maire reste le représentant politique auquel les Français font le plus confiance (74%) devant leur conseiller départemental (57%) et le conseiller régional (54%) et surtout les autres élus nationaux.

Malgré le fort taux de renouvellement des maires en 2020 (40 %), cette confiance a été renforcée lors de la crise sanitaire (+3 points par rapport à 2019). « Durant cette période inédite de mise à l’arrêt de l’appareil productif et de gestion d’une épidémie mortelle, l’ensemble de la chaîne de décision publique a été mobilisée avec parfois des désordres dans la coordination de l’action des services de l’État et des collectivités territoriales », souligne le Cevipof en rappelant que l’épidémie a « mobilisé voire réquisitionné les équipes municipales pour suppléer un appareil d’État impréparé à l’ampleur du choc et aux nombreuses réponses d’intervention à concevoir ».

Les critères de confiance envers le maire n’ont pas évolué depuis la dernière vague du baromètre : honnêteté (64%), tenir ses promesses (45%), connaitre ses dossiers (33%) et proximité (31%).

De même l’image de l’équipe municipale est globalement bonne : pour les habitants, elle a des projets pour l’avenir de la commune, elle est efficace, présente sur le terrain, utilise bien l’argent public, tout en étant proche des préoccupations des habitants.

 

Cette confiance n’est pas forcément le corolaire de contact

En effet, trois habitants sur quatre ont rarement voire jamais l’occasion de contacter leurs élus municipaux, maire ou membre du conseil municipal. Cette proportion diminue dans les petites villes (moins de 10 000 habitants), voire les villages où les 37% des habitants sont souvent en contact avec leurs élus municipaux

 

Une volonté de s’engager toujours vive

Six Français sur dix se disent attacher à leur commune et heureux d’y habiter. Ils sont également quatre sur dix à indiquer s’impliquer ou vouloir s’impliquer dans des activités locales. Là encore, les villages se démarquent puisque 25% des citoyens des communes de moins de 2000 habitants ont déjà participé ou participent actuellement à des activités locales.

À noter que le nombre de personnes n’étant pas intéressées du tout par la vie de leur commune augmente de 5 points, en cohérence avec l’augmentation de l’abstention aux dernières élections locales.

Afin de mieux prendre en compte leur opinion, les Français plébiscitent la mise en place de référendums locaux ou le droit d’interpellation de l’équipe municipale par les citoyens, tout comme le budget participatif où une partie des dépenses est directement décidée par les habitants. 

  

 

 

Source : https://www.sciencespo.fr/cevipof/sites/sciencespo.fr.cevipof/files/Enque%cc%82te%20AMF_CEVIPOF_Municip_2021.pdf